Dans quels cas faire appel à
une garde de nuit ?
En vieillissant, la qualité du sommeil tend à se dégrader. Apparaissant généralement en fin de journée, l’anxiété des seniors a tendance à s'accroître la nuit. Insomnie, crises d’angoisse, palpitations… Les troubles de l’humeur qui surviennent pendant la phase nocturne sont bien souvent des éléments déclencheurs pour l’entourage en matière de placement en maison de retraite ou en EHPAD.

Permettant d’assurer une présence permanente pour veiller sur une personne âgée vulnérable ou malade, la garde de nuit est ainsi envisagée dans plusieurs cas :
​
-
Les troubles de l’humeur : qu’il s’agisse d’angoisses vespérales (anxiété qui apparaît à la tombée du jour) ou de réveils nocturnes associés à des douleurs ou des troubles du sommeil, l’agitation et le stress pendant la nuit sont fréquents chez les seniors, et plus particulièrement chez les personnes touchées par une démence de type Alzheimer. Mon rôle d’auxiliaire de vie consiste alors à rassurer et à apaiser la personne âgée afin d’améliorer son confort.
​
-
Les déambulations nocturnes : pendant la nuit, de nombreuses personnes âgées sont sujettes à l’agitation et aux déambulations. Concrètement, il s’agit d’aller-retours fréquents voire incessants pouvant conduire à l’épuisement du sujet ou de son aidant. Souvent associée à une pathologie neurodégénérative ainsi qu’à des troubles du rythme circadien, les déambulations peuvent conduire à une chute de la personne âgée ou une fugue.
​​​

-
Les chutes et accidents : les personnes âgées sont fréquemment touchées par les accidents domestiques, et en particulier par les chutes. Pouvant se révéler dramatique, notamment pour les seniors touchés par l’ostéoporose, ce type d’accident nécessite une prise en charge rapide, notamment pour aider la personne à se relever.
​
-
Le retour à domicile après hospitalisation : afin d’assister et de rassurer les personnes vulnérables sortant de l’hôpital, d’une clinique ou d’une maison de repos, il est fréquent de faire appel à une garde de nuit. Requérant généralement des soins médicaux ainsi qu’une assistance pour certains gestes du quotidien, ce service permet de s’assurer du bon rétablissement du patient.
"Présence de nuit" ou "Garde de nuit" ?

La "Présence de nuit" à domicile...
... inclut le dîner, coucher, lever, et petit déjeuner. Jusqu'à 3 levers par nuit.
​​
Elle assure une présence bienveillante et sécurisante tout au long de la nuit.
La présence de nuit est une option très prisée par les personnes âgées qui cherchent une présence rassurante pendant la nuit.
Il est important de noter que dans ce type de garde, l'intervenant n'est pas censé dormir dans la même pièce que l'accompagné. Au contraire, il doit être dans une pièce séparée, souvent à proximité, pour pouvoir intervenir rapidement si nécessaire. L'accompagnant doit rester attentif tout au long de la nuit et répondre aux besoins de l'accompagné si nécessaire, comme pour aller aux toilettes ou se déplacer, mais est tout de même supposé pouvoir dormir.
​
​Tarif : de 20h à 8h (à définir ensemble)…………120 €
La "Garde de nuit" à domicile...
... inclut le dîner, coucher, lever, et petit déjeuner. Plus de 3 levers par nuit.
Elle fournit une assistance pour les soins médicaux.
La garde-malade de nuit est une option pour les personnes âgées qui ont des besoins médicaux ou d'assistance plus élevés. Cette option est souvent choisie par les personnes âgées qui ont des problèmes de santé chroniques ou qui sont en convalescence après une intervention chirurgicale ou une maladie. Avec ce type de garde, l'accompagnant de nuit doit être présent dans la même pièce que la personne âgée et doit veiller sur elle sans dormir.
En plus de fournir une assistance pour les soins médicaux, l'accompagnant de nuit peut aider la personne âgée à manger, à se lever et à se déplacer la nuit, ainsi qu'à utiliser les toilettes si nécessaire.
​
Tarif : de 20h à 8h (à définir ensemble)…………160 €